OGEC (ogec@esjbons.fr)

Qu’est-ce que l’OGEC, qui le compose et quel est son rôle ?

L’OGEC est l’acronyme de « Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique ». Il s’agit du conseil d’administration de l’école St Joseph, sous le statut associatif de la loi 1901. Comme toute association, l’OGEC est composé de membres élus lors de l’assemblée générale (le comité) et de membres de droit (Le Directeur de l’école, le Directeur Diocésain, le référent de la tutelle diocésaine, la Présidente APEL, Le Président UDOGEC, M. Le Curé de la paroisse).

Les membres élisent un bureau. A St Joseph, il est composé d’un Président , d’un Vice-Président , d’une secrétaire et d’une trésorière , pour un mandat de trois ans (renouvelable lors de l’AG du 08 novembre prochain).

Pour l’essentiel, l’OGEC intervient dans les domaines suivants :

  • Gestion financière : vote du budget et du montant des cotisations, paiement des factures et des salaires
  • Gestion des bâtiments : maintenance, entretien, rénovations, extensions…
  • Gestion des salariés non enseignants et de leurs contrats : Assistantes maternelles, nettoyage, accompagnement cantine, secrétariat, Direction

Le Directeur est chargé de mettre en œuvre les compétences de l’OGEC, assisté de la secrétaire de direction et de l’action de bénévoles.

L’OGEC est accompagné par l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC) et la DDEC (Direction Départementale de l’enseignement Catholique)

L’OGEC à St Joseph

Notre école St Joseph, a su conserver un caractère familial qui s’exprime par la forte implication des familles. Les journées travaux mobilisent toujours de nombreux bénévoles, qu’ils soient membres du comité OGEC, membres de l’APEL, parents hors comités, voir même des familles extérieures. Les actions des bénévoles se manifestent aussi autour de projets pour l’école, en dehors de ces journées travaux, comme l’animation pastorale, la soirée théâtre, la création du site internet, le projet informatique…